Comment savoir si ma voiture peut tracter une remorque ?

Dans le monde de l’automobile, on est amené à conduire parfois notre vehicule sur de longues ou de petites distances. En route, il peut malheureusement arriver qu’on ait une panne qui immobilise le vehicule. À ce moment, la voiture d’un autre usager peut nous servir de remorque. Également, on peut vouloir faire une virée en voiture et tracter une caravane. Le vehicule qui sert de remorque ou de tracteur doit  être doté d’un certain nombre de caractéristiques avant son attelage.

Considérez votre assurance auto

La plupart des vehicules peut servir de remorque, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut s’y mettre sans vérification de certains points au préalable. Il s’agit entre autres de l’assurance auto. Vous devez vous assurer que votre carte d’assurance est valide en premier lieu. Votre vehicule pourra librement remorquer en fonction du ptac c’est-à-dire le poids total autorise en charge. Le permis B vous autorise pour toute remorque dont le ptac est inférieur à 750 kg et pour les ptac supérieur à 750 kg, le permis b ne sera admis que lorsque le poids remorque plus tracteur au total ne  dépassera pas les 3,5 tonnes. La carte grise n’est pas nécessaire pour la remorque dont le poids est inférieur ou bien égal à 500 kg, car elle n’a pas besoin d’immatriculation. L’immatriculation de La voiture est la même pour la remorque. Dans le cas où le poids total autorise en charge de la remorque dépasse les 500 kg, cette dernière doit détenir une carte grise. Cette carte grise est    donc sa propre assurance. Le permis E est exigé dans l’hypothèse où le poids  de la remorque est supérieur à 750 kg et aussi au poids de la voiture ou lorsque le poids voiture plus remorques excède les 3,5 tonnes.

Considérez la conduite de votre vehicule

Il faut savoir faire la différence entre conduire un vehicule simplement et conduire un vehicule avec une remorques. Bien que n’étant pas si compliqué, le conducteur d’une remorque doit faire attention au ralentissement. Ce dernier doit faire l’objet d’anticipation. Il faudra considérer la longueur de la voiture additionnée à celle de la remorque pour procéder également aux dépassements. Pour garder le contrôle de votre tracteur (vehicule), vous devez vous assurer de maintenir le poids sur la boule d’attelage entre 50 et 80 kg. Pour ce qui est de la vitesse, elle est normale lorsque le poids remorque et vehicule est à un niveau maximale de 3 500 kg, mais la réglementation de la vitesse intervient et est limitée à 90km/h au-delà de ce poids sur autoroute ou sur voie rapide. Cette limitation descend à 80km/h lors de la conduite sur voie départementale. La conduite doit est malgré tout souple et prudent.

Considérez l’état de votre tracteur

Le  ptra est le poids total roulant autorise. Il s’agit du ptac de votre vehicule plus celui de votre remorque. Ce ptra doit être contrôlé comme il faut à partir de la masse à vide de il votre vehicule. Vous ne devez pas dépasser le poids maximale autorise. Outre la masse, vérifiez certains points essentiels lorsqu’il s’agit de l’attelage d’une caravane. Il est question ici du système d’éclairage de la remorque, ensuite, il faut desserrer le frein à main, fixer le câblage de rupture installer la prise et rapprocher les deux engins. Ayez l’assurance d’avoir tout placé là où il faut avant de prendre la route. Il faut vérifier que votre vehicules  peut tracter.