Les differents types de permis de conduire

La loi française impose un passage à l’examen de conduite avant de prétendre à n’importe quel type de permis. Ainsi, pour rouler à motocyclette ou en camion, les catégories de permis diffèrent. Il convient donc de mieux les dissocier si vous envisagez d’obtenir un permis pour un engin spécifique. Voici les différents types de permis existants.

Le permis B pour les véhicules

Le permis B est réservé aux voitures ou aux camionnettes dont le PTAC n’excède pas 3 500 tonnes. Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est une donnée inscrite sur la carte grise du véhicule. Son but est d’éviter les surcharges des véhicules afin de limiter les risques d’accident. À Paris, tout comme dans la plupart des villes de France, l’obtention du permis B n’est possible qu’au terme d’un apprentissage. Vous devez donc vous inscrire dans une auto école Paris pour prendre des cours de conduite avant d’avoir le permis.

Le permis B sert également à conduire les engins forestiers et agricoles évoluant à une vitesse de 40 km/h. Par ailleurs, il existe une sous-catégorie B1 du permis B, destiné aux conducteurs de quadricycles lourds. Un autre permis B boîte auto est spécifique à la conduite des véhicules équipés d’un embrayage et d’une boîte de vitesses automatiques.

Le permis A pour les motos

Le permis A permet de conduire tous les modèles de moto, des plus grosses cylindrées aux plus petites. Selon la puissance de la moto, on distingue deux sous-catégories du permis A : les sous-catégories A1 et A2.

Le permis A1 encore désigné par permis 125, est attribué à la conduite des motos légères. La puissance maximale des motos classées dans la catégorie A1 est de 15 kW. En revanche, le permis A2 permet de conduire des motos ayant une puissance maximale de 35 kW.

Le permis de catégorie C

Certains véhicules poids lourds réservés aux transports de marchandises ont des PTAC supérieurs à 7 500 kg. La détention du permis C est la condition sine qua non pour conduire ce type d’engins. Pour obtenir ce permis, plusieurs conditions sont requises, dont principalement, l’obtention préalable d’un permis B. Vous comprenez donc que le permis C ne doit pas s’obtenir en apprentissage accéléré ou en mode accompagné. En effet, il exige une bonne maîtrise.

Le permis C se distingue en deux sous-catégories : le permis C1 et le permis C1E. Un permis C1 offre la possibilité de conduire des poids lourds compris entre 3 500 kg et 7 500 kg. Le véhicule peut toutefois porter une remorque ayant un poids maximal de 750 kg. Le permis C1E en revanche permet de conduire des engins dont le poids n’excède pas les 12 tonnes.

Le permis de catégorie D

Pour conduire des véhicules comme les bus ou les cars, il vous faut un permis D. De façon concrète, ce permis autorise la conduite des véhicules de plus de 8 places sans tenir compte du conducteur.

La sous-catégorie D1 du permis D limite la conduite, aux véhicules de 8 mètres de long et disposant de 16 places. Ces véhicules peuvent également être rattachés à une remorque qui pèse 750 kg au maximum. Cela dit, tout comme pour le permis C, l’obtention du permis D doit être précédée du permis classique B.

Il existe en outre une autre sous-catégorie D1E qui s’obtient en complément au permis D1. Ce permis permet de conduire des véhicules de la catégorie D1, mais attelés d’une remorque pesant plus de 750 kg.

Le permis E ou BE

Le permis E est associé à toutes les autres catégories de permis. Il permet d’atteler les remorques de plus de 750 kg aux différents types de véhicules.

Pour être éligible à un permis E, vous devez être titulaire d’un permis B, C ou D selon votre âge. Le permis E se distingue en trois sous-catégories : le permis BE, CE et DE. En outre, avec un permis E ou BE, vous pouvez conduire un ensemble véhicule-remorque de PTAC supérieur à 4 250 kg.