Les 05 points a verifier avant un achat de voiture d’occasion

Avoir une voiture n’est plus une question de moyen, mais plutôt une question de nécessité. Cependant, certaines personnes ne disposant pas d’un portefeuille assez fourni ont recours à l’achat des voitures d’occasion. Ce qui évidemment peut se révéler être une mauvaise affaire si le véhicule est un nid à problème. Il est donc nécessaire de vérifier certains points avant tout achat. Dans cet article, découvrez les 5 points essentiels à connaître sur une voiture d’occasion.

L’origine de la voiture

L’origine d’une voiture retrace la jeunesse de cette dernière. En effet, il est important de connaître le nombre de personnes ayant utilisé le véhicule jusqu’à son dernier propriétaire. Si ce véhicule a été importé, vous devez également le savoir. Aussi, les informations figurant sur la carte grise doivent être identiques à la voiture et à son propriétaire. Ces informations font état par exemple du numéro d’immatriculation, du genre du véhicule, les adresses du propriétaire et un peu plus quand c’est une voiture importée.

L’historique du véhicule

Ici, il est question de l’entretien et des gros changements qui ont été faits sur la voiture. Grâce au carnet et aux factures d’entretien, vous saurez tous les travaux qui ont été effectués, ainsi que les pièces qui ont été changées. Vous devez également vérifier si les précédents propriétaires ont respecté les contrôles techniques prévus. Un autre point de l’historique du véhicule concerne le fait que ce véhicule ait eu des problèmes administratifs. Ces derniers font référence notamment à une saisie, un vol, un gage et autres.

L’inspection complète de la voiture d’occasion

L’extérieur et l’intérieur de la voiture d’occasion doivent faire l’objet d’inspection. Alors, il est important de vérifier l’état de chaque pièce, de la jante à l’usure des pneus. Surtout pour les pneus, la forme de l’usure vous indique exactement le problème du véhicule. Est-ce un problème de géométrie ou autre ? Inspectez également l’état des pare-chocs, du moteur et de l’ensemble de la carrosserie. Soyez vigilant pendant l’inspection. En effet, pour vous tromper, le moteur peut être lavé. Alors, si vous tombez sur un moteur trop propre, méfiez-vous. Prenez également en compte le nombre de kilomètres effectué par le véhicule. À ce niveau aussi, il peut y avoir trucage. Mais, la France punit ce trafic, cela devrait alors freiner les fraudeurs. Néanmoins, soyez sur vos gardes. De plus, en fonction de l’état intérieur du véhicule, celui des jantes et des pneus, vous saurez si le kilométrage est trafiqué ou non.

Essai du véhicule

Vous devez absolument essayer le véhicule que vous voulez acheter. Ainsi, vous vous assurez qu’il n’y a pas de bruit mécanique. Il est important de se rendre compte de l’état de l’isolation du véhicule. N’hésitez pas à laisser le moteur tourner.

Connaître la bonne dénomination du véhicule d’occasion

La finition d’une voiture détermine sa marque et son édition. Alors, si vous achetez une voiture d’occasion, demandez une facture et ainsi vous connaîtrez la vraie dénomination de cette dernière. Pour éviter tout désagrément, achetez votre voiture chez un concessionnaire. Ainsi, en cas de problème, celui-ci sera le responsable. Sinon, que la personne qui vous vend la voiture soit une personne digne de confiance.