La consultation du résultat du permis de conduire

Vous faîtes partie d’un groupe des prétendants à un permis de conduire. Tout récemment, vous venez de passer à l’épreuve pour l’obtention de ce document important garantissant surtout la sécurité routière. Par la suite, vous attendez impatiemment les résultats de l’examen en question.

Sur ce point, découvrez à travers cet article tous les moyens utilisés pour notifier le résultat au permis de conduire.  Il ne faut pas oublier de mentionner que la notification par voie postale existe toujours après un délai d’acheminement de 2 à 3 jours.

Deux options différentes pour la notification en ligne du code

Sachez que l’examen visant à l’obtention d’un permis de conduire en France se subdivise en deux épreuves. Une épreuve théorique désignée « Code » et une seconde pratique de 30 minutes composent l’intégralité de l’examen de passage. Pour la notification officielle en ligne du code à tous les candidats, deux options différentes sont utilisées.

Une notification par voie d’emailing

En principe, le candidat peut consulter les résultats du code par courriel le jour même de l’examen. L’objet de cet envoi en ligne est très précieux car il sert de justificatif pour obtenir le code de la route. Dans le contenu de ce mail, vous découvrez le nombre de fautes commises en pratique accompagné du résultat de l’épreuve théorique. En tant que candidat ayant subi un échec au test, il y aura encore la chance de le repasser dans un délai de 48 heures après la première épreuve.

Une communication du résultat global en ligne

Si auparavant les résultats sont communiqués par voie de courrier, désormais tous les participants peuvent consulter en ligne le résultat global disponible de l’épreuve. Pour plus de détails, il suffit de se rendre sur la plateforme de la sécurité routière. Il faut ensuite saisir toutes les informations demandées dont le code NEPH (numéro de dossier appelé également numéro de permis), sa date de naissance et sans oublier d’introduire la catégorie du permis passé. Par la suite, vous aurez accès à la grille d’évaluation correspondante. Renseignez-vous auprès de votre école pour obtenir tous les détails. 

La suite à suivre pour un résultat favorable

Une fois que vous avez réussi votre examen, ce qui veut dire que si les résultats sont convainquants à propos de votre conduite auto, il y a lieu maintenant de procéder à la demande de votre permis de conduire définitif. Dans ce cas, rendez-vous sur le site de l’ANTS afin de procéder à la demande de votre nouveau titre. Dans le parcours de la page de cette plateforme, on vous invite à fournir plusieurs documents qui vous concernent. Il s’agit d’une copie du certificat d’examen du permis de conduire, d’une copie de votre pièce d’identité et bien d’autres encore.

Une autorisation provisoire pour un résultat favorable

Vous pouvez vous rassurer que vous n’avez pas besoin de voir la réception définitive de votre permis disponible pour conduire. Pour profiter de cette capacité, vous feriez mieux de munir d’une pièce d’identité et de la grille d’évaluation (mentionnant la validation de 31 points d’évaluation) justifiant votre succès. Dans le cas d’un avis défavorable, vous devez rapprocher de votre auto-école afin de consulter votre instructeur. Celui-ci ne manquera pas de vous proposer des heures supplémentaires pour votre repêchage à l’examen afin d’obtenir de bons points. Notez bien qu’après 5 échecs au permis de conduire, une nouvelle période de recyclage au code de la route s’impose.