Énergie solaire : est-ce possible d’en fabriquer une chez soi ?

Grâce à l’évolution que connaît le monde, divers choix sont disponibles pour produire une électricité. Pour y parvenir, vous pouvez servir l’énergie du soleil ou celle du vent. Actuellement, ces deux méthodes ne sont plus méconnaissables. Depuis la date de fabrication des éoliennes ou des énergies solaires, ils attirent plus de monde. Parfois, ils sont utilisés pour charger des batteries, allumer des ampoules ou autres. Ces énergies renouvelables renferment beaucoup de potentiels et un message concernant l’environnement.

Une énergie renouvelable, qu’est-ce que c’est ?

Une energie renouvelable est acquise par la nature. Autrement, c’est une énergie verte dont tout le monde peut faire une inscription. Par ailleurs, vous pouvez choisir celle qui vous convient en se référant aux conditions naturelles de votre zone de localisation.

Pour les énergies solaires, c’est le soleil qui joue un rôle important sur la production de la puissance énergétique. Sa date de fabrication remonte vers 1910. Or, pour les eoliennes, leurs énergies proviennent totalement du vent. Mis à part le soleil et le vent, plusieurs éléments sont indispensables pour que la reproduction d’électricité ait lieu.

Savoir plus sur les éoliennes    

La date exacte de la première création d’une éolienne n’est pas connue. Par contre, on peut dire qu’elle ne date pas d’hier. En France, on l’a vue depuis l’an 1888. Depuis, les fabrications des eoliennes ne cessent pas de s’évoluer. La preuve c’est que vous pouvez la voir avec différents modèles.

Quel que soit le modèle de l’eolienne, c’est la puissance du vent qui la met en marche. Cependant, elle n’arrive pas à fournir une électricité sans un mât, une hélice, une nacelle (où l’on trouve l’alternateur), une batterie et des lignes électriques. Chacun de ces éléments tient des rôles sur le fonctionnement des eoliennes.

Les énergies renouvelables vis-à-vis de la nature

À travers les énergies renouvelables, on peut voir certains messages. Parmi ces messages, elles parlent de la protection environnementale. Mises à part, elles valorisent aussi la nature (le soleil, le vent, la lumière). Si un de ces message vous semble utile, utilisez une de ces énergies.

Quels que soient les buts des inventaires de ces eoliennes, panneaux solaires ou autres énergies renouvelables, on peut tirer ces points de vue comme des messages. Par ailleurs, ces avantages les rendent plus attrayantes.

Est-ce possible d’améliorer la performance d’une éolienne ?

Vous savez déjà que le vent est l’élément clé d’une eolienne. Par contre, si vous voulez rectifier sa puissance, vous pouvez le faire avec son alternateur. Plus la vitesse des hélices est forte, plus votre éolienne produit une grande puissance. Dans le cas contraire, vous devez abaisser la vitesse.

En général, c’est la rotation de l’alternateur qui va augmenter ou diminuer les vitesses des hélices. Pour y parvenir, soit vous optez un alternateur de forte ou faible puissance, soit vous agissez sur le stator du dispositif. De ce fait, choisissez votre alternateur selon votre besoin ou rectifiez-le avec précaution.

Se servir d’un alternateur de voiture

Il existe plusieurs types d’alternateur, celui d’un moteur de bateau, de voiture, etc. Mais en principe, ils ne possèdent qu’un seul systeme de fonctionnement. Cet élément agit sur la batterie ainsi que sur le systeme de démarrage du moteur. Autrement, il transmet des messages vers ces éléments. Cependant, quel que soit le type d’alternateur, forcément il a un axe, un rotor et une partie fixe qu’on appelle stator.

Dans certaines éoliennes, on trouve souvent un generateur dont l’inscription indique la marque d’une voiture. Selon quelques fabricants éoliens, l’utilisation de ce generateur est plus intéressante par rapport aux autres. En revanche, cela demande parfois un travail d’adaptation.

Adaptez un alternateur de voiture à votre éolienne

Si les alternateurs sont conçus pour recharger des batteries de voitures ou autres machines, aujourd’hui, il peut être utile sur la rotation d’une éolienne. Mais, il faut faire des réglages tels que le rembobinage de stator (avec un fil fin). Son but est de transmettre directement la puissance de l’hélice vers l’axe de l’alternateur.

Quant à la localisation d’un alternateur éolien, il peut être en haut près des hélices. Des fois, vous pouvez aussi le voir sur le pied de l’éolienne. En tout cas, son emplacement dépend du type de l’éolienne.