Pourquoi une moto scooter est le meilleur moyen de transport en ville ?

Depuis quelques décennies, la circulation en ville est devenue un problème omniprésent qu’il est presque impossible de contourner. En effet, l’augmentation démographique dans les agglomérations urbaines a un effet sur le nombre de véhicules en circulation. Les bouchons font désormais partie du quotidien. Pour échapper aux embouteillages chroniques en ville, beaucoup de citadins ont opté pour des scooters. Ces derniers sont les véhicules idéaux pour circuler plus librement.  

Les avantages de circuler en scooter

Bien évidemment, comme pour tout véhicule à moteur, pour conduire un scooter il est nécessaire d’avoir un permis. Pour en savoir plus sur les permis, vous pouvez consulter https://www.le-permis-rapide.com.

Les scooters sont plus pratiques sur bien des aspects : 

 

  • Ils permettent d’éviter les embouteillages. Ces véhicules à deux roues peuvent se faufiler entre les voitures dans les bouchons. Par conséquent, c’est un gain de temps considérable pour être à l’heure au bureau, à un rendez-vous…

 

  • Ils sont faciles à stationner. On peut quasiment les garer n’importe où vu le peu d’espace qu’ils occupent. Par ailleurs, c’est d’autant plus avantageux puisqu’on peut ainsi le garer très près du lieu de destination. 

 

  • Ils sont moins coûteux par rapport aux autres voitures. En comparaison, un scooter coûte entre 1000 euros à 6000 euros contre 26 000 euros pour une voiture neuve en France. C’est une différence énorme, alors que côté pratique en ville le scooter l’emporte. 

Ajoutez à cela, le côté entretien dont celui du scooter est moins fastidieux que moins coûteux que celui des quatre roues. Les scooters sont des véhicules assez simples à entretenir et leurs pièces sont facilement disponibles.

Les entretiens qu’il faut apporter à un scooter 

Comme tous les véhicules à moteur, il faut procéder à des entretiens réguliers pour éviter des pannes indésirables en route. Ces entretiens ne sont pas fastidieux, et pour les amateurs, ils peuvent devenir une vraie passion.

Avant chaque trajet, il est nécessaire d’avoir l’habitude de démarrer et de laisser chauffer le moteur quelques minutes. Cela permettra à votre scooter de bien se préparer mécaniquement et d’éviter que les pièces s’endommagent rapidement. 

Il faut également inspecter en moyenne les roues 1 jour par semaine. Ainsi, vous pourrez vous apercevoir des craquelures, des voilures ou d’autres dommages sur les roues. Inspecter l’usure des pneus en vérifiant que les lignes sur les pneus soient toujours d’une profondeur d’environ 1 mm. 

Également vérifier la pression adéquate, en général, c’est déjà indiqué sur le manuel d’utilisation. Le gonflage optimum procure plus de maniabilité à votre scooter.

Les freins sont aussi les éléments les plus primordiaux à vérifier. Les freins des scooters s’usent plus vite que la plupart des autres véhicules. Assurez-vous de toujours avoir des disques de freins en bon état avant chaque trajet. La vérification se fait environ tous les 1 000 km parcourus.

Faites la vidange du moteur. L’idéal c’est avec une clé carter. Gardez un œil sur le niveau d’huile.

Les bougies doivent être inspectées tous les 10 000 km et veiller à ne pas trop serrer au remontage.

Assurez-vous aussi régulièrement que le filtre à air ne soit pas crasseux pour le bon fonctionnement de votre scooter.