Comment choisir son assurance auto pas chère ?

Pour les petits budgets, ce n’est pas toujours facile de trouver une assurance auto performante et accessible. Vous ne voulez pas grever votre budget avec une assurance, mais vous souhaitez tout de même être couvert de façon satisfaisante ? Découvrez toutes nos astuces et conseils au cours de cet article.

Assurance auto, quelles sont vos obligations ?

Pour tous les véhicules en France, il est obligatoire d’avoir une assurance, même s’ils ne roulent pas. Même une voiture qui ne sort pas du garage doit être assurée, car en cas de vol par exemple, vous pourriez être tenu responsable d’éventuels dégâts commis avec votre véhicule. Vous pouvez être assuré à l’étranger, du moment que votre assurance couvre vos déplacements sur le territoire français.

L’assurance minimale obligatoire est appelée « l’assurance au tiers » ou « assurance responsabilité civile ». Elle couvre les dégâts et dommages que vous causez à autrui, mais la plupart du temps ne vous couvre pas vous. C’est-à-dire que si vous avez un accident et que vous êtes blessé, les frais médicaux seront à votre charge.

Ce n’est donc pas forcément une bonne option pour tous, et cela peut se comprendre. L’idéale est de partir sur une assurance tous risques pour maximiser votre niveau de protection. Pour trouver une assurance pas chere, vous pouvez utiliser des comparateurs d’assurance qui vous permet de comparer les tarifs sur des couvertures identiques.

Assurance auto pas chère, choisissez la meilleure protection !

Ce n’est pas parce que vous avez un petit budget pour votre assurance auto que vous devez vous contenter du minimum ! Certaines compagnies d’assurance l’ont bien compris. À vous de prendre votre temps et de choisir ce qui vous convient le mieux.

Étudier vos possibilités

Les comparateurs d’assurances peuvent vous aider à faire le tri au niveau des tarifs qui vous sont proposés. Vous pouvez ensuite vous pencher sur les différentes options des contrats qui se trouvent dans votre budget. Cette étape peut prendre du temps, mais elle n’en est pas moins nécessaire. Savoir quelles sont les garanties qui vous sont proposées peut vous épargner bien des mauvaises surprises par la suite. N’allez pas vous dire que toutes les assurances auto vous protège de la même façon ! Certaines vous proposeront, même dans leur contrat le moins cher, une meilleure protection, grâce à des options intéressantes.

Étudier les options qui vous sont proposées

Il est de nos jours tout à fait possible de prendre une assurance au tiers, mais de bénéficier d’une option qui vous permet de vous protéger. C’est l’option « protection du conducteur ». Vous pouvez aussi, selon les assureurs, avoir des options supplémentaires dans ce contrat le moins cher, qui feront une grande différence, comme l’option « assistance accident, vol, incendie et bris de glace » qui peut vous être très utile en cas de pare-brise cassé par exemple.

Vous voyez, en prenant votre temps pour étudier les options qui vous sont proposées par les différentes compagnies d’assurance, il est possible de payer moins cher, pour une protection plus complète. Si vous conduisez un véhicule de plus de 10 ans, il peut être très malin de choisir une assurance pas chère, si elle vous propose en plus des options avantageuses.